Inscription Mot de passe perdu ?

ÉLÉMENTS D'ÉVALUATION DU DIAMANT TAILLÉ

Le DIAMANT n'est pas une valeur spéculative. C'est un objet de plaisir, souvent une preuve d'amour, une valeur refuge. Il occupe une place de choix dans le patrimoine d'une famille. Son inaltérabilité lui permet d'être porté, apprécié et transmis par plusieurs générations.

Les éléments d'évaluation du diamant taillé sont au nombre de 4 :
Les fameux 4C en anglais :

  • Carat (poids)
  • Cut (taille)
  • Clarity (pureté)
  • Color (couleur)

CARAT

Le carat est l'unité de poids utilisée pour peser les pierres précieuses. Depuis 1907, le carat métrique qui est égal à 0,20 grammes est internationalement reconnu. Auparavant, le carat n'était pas égal d'un pays à un autre ; Ainsi, en France : 1 carat était égal à 0,2053 grammes.

Le mot vient de l'hindou Kouara, petite fève du caroubier dont le poids est constant une fois séchée.
Plus un diamant est lourd (...et gros), plus il est cher au carat.

Exemple :
Si un diamant de 1 carat vaut 100 par carat.
Le prix de ce diamant sera 1 ct x 100 = 100
Un diamant de 2 carats (de même qualité), peut valoir 190 par carat.
Le prix de cet autre diamant sera 2 cts x 190 = 380

Le second diamant est 2 fois plus lourd, et près de 4 fois plus cher !!


CUT - LES PROPORTIONS - LA TAILLE :

Comme nous l'avons expliqué dans les propriétés optiques, le Diamant est un véritable accumulateur de lumière.
Cela provient notamment de son indice de réfraction, le plus élevé des pierres naturelles transparentes. L'indice de réfraction indique la différence de vitesse de la lumière entre l'air et le diamant.

Marcel Tolkovsky, a calculé les angles à donner au diamant taille brillant pour obtenir une brillance optimale ; c'est-à-dire pour que tous les rayons de lumière pénétrant dans un diamant taille brillant rond, par où que ce soit, ressortent par le dessus. Dans les diamants trop plats ou trop épais, une partie des rayons de lumière arrivent dans le fond de la pierre avec un angle tel qu'au lieu de se refléter vers le haut, ils se réfractent et ne reviennent pas vers l'oeil qui observe la gemme par le dessus.

Ces proportions donnent le meilleur rendement de brillance quand le diamant est propre; Mais le diamant a la propriété physique d'adhérer à la graisse.

Quand un diamant est recouvert d'une pellicule grasse, la lumière commence à ralentir dans cette pellicule, réduisant la différence de vitesse air/diamant qui devient air/gras/diamant. Dans ces conditions, l'indice de réfraction est en quelque sorte diminué et la lumière ne circule plus dans la gemme comme elle le devrait. C'est comme si le diamant était mal taillé. Pour rétablir le chemin normal de la lumière il suffit de nettoyer le diamant; c'est-à-dire le dégraisser.
Pour bien nettoyer un diamant (pas seulement sur le dessus) il suffit de l'immerger régulièrement dans de l'eau additionné d'un produit détergent puis de le frotter avec une petite brosse.

Il est important pour conserver à un diamant sa brillance de le nettoyer régulièrement.

CLARITY - PURETE

La pureté du diamant s'évalue à l'aide d'une loupe de grossissement 10x, aplanétique, achromatique.

Un diamant absolument transparent et exempt de défauts visibles à la loupe 10X est réputé "Pur" (Internally Flawless en anglais). Il s'agit donc bien d'une convention: il est probable que ce même diamant observé à l'aide d'un instrument de beaucoup plus fort grossissement n'est pas "Pur".

Il est important de retenir que jusqu'à SI2, les inclusions ne sont pas visibles à l'oeil nu.


COLOR - COULEUR

(1) Gemological Institute of America
(2) Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie.

Ces deux échelles, pureté et couleur, ne sont pas des échelles proportionnelles. Plus on s'approche des hautes qualités, plus les écarts de qualité sont faibles et les écarts de prix sont importants.

Un diamant ne se choisit pas avec la tête, en soupesant les différents critères de gradation, mais avec les yeux. Votre diamant, celui qui est le plus beau à vos yeux, n'est pas nécessairement celui qui a la "meilleure note" suivant les critères des 4C.

contactez-nous

Consultez également :

c